Apnées du sommeil

Nous faisons tous des pauses respiratoires pendant le sommeil. Quand celles-ci dépassent 10 secondes et surviennent plus de 5 fois par heure de sommeil en moyenne, on parle de Syndrome d'Apnées Hypopnées du Sommeil.

Les syndromes d'apnées-hypopnées du sommeil touchent environ 8% de la population adulte, mais peuvent également survenir chez les enfants. 

Pour la majorité des personnes, ces pauses (apnées) ou diminutions respiratoires (hypopnées) sont obstructives, c'est à dire causées par un blocage du passage de l'air au niveau des voies aériennes supérieures: entre le nez et le larynx (cordes vocales). C'est pourquoi un examen ORL spécifique est nécessaire en cas de diagnostic ou de suspicion de syndrome d'apnées hypopnées du sommeil. Des troubles centraux existent également, causés par un défaut de la commande nerveuse des muscles respiratoires. Ils sont liés à certaines pathologies neurologiques ou cardiaques.

La suspicion de troubles respiratoires du sommeil nécessite une consultation spécifique, afin de déterminer les facteurs obstructifs anatomiques éventuels et le cas échéant du type d'exploration de sommeil nécessaire. Les ronflements, associés à un sommeil ressenti peu réparateur, à des réveils nocturnes fréquents, à des épisodes de somnolence dans la journée peuvent évoquer cette pathologie. Cependant, les symptômes sont souvent pauvres, et de nombreuses personnes ne sont pas diagnostiquées.

Le Dr Guilleré réalise les polygraphies ventilatoires nocturnes ambulatoires (examen réalisé pendant une nuit, à votre domicile). En cas de nécessité d'un test plus approfondi et/ou plus spécifique (polysomnographie complète, tests de vigilance et de somnolence), elle pourra vous orienter vers le praticien ou la structure la plus adaptée à votre cas. Elle prend également en charge la prescription d'appareil nocturne en pression positive (PPC), chirurgie (amygdalienne, nasale...).


Documents à télécharger:

Télécharger la fiche "déroulement d'une polygraphie ventilatoire nocturne"


Liens utiles:

réseau Morphée

Mis à jour le 08 Avr. 2021